Artikel / Themen

Troubles de la vision pendant la grossesse.

Une femme enceinte sur six souffre de problèmes oculaires pendant sa grossesse. La plupart des troubles sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes après l’accouchement. Mais il arrive aussi, quoique rarement, que les symptômes soient le signe d’un diabète gestationnel ou d’une pré-éclampsie, maladie liée à la grossesse.

Bild: © Antonio Guillem / shutterstock.com

L’essentiel pour commencer: en cas de variations de l’acuité visuelle, «mouches» volantes, éclairs lumineux ou de perte totale de la vue, les femmes enceintes devraient consulter immédiatement un ophtalmologiste! Beaucoup de femmes enceintes ont des taches brunes autour des yeux qui s’étendent jusqu’à l’arête du nez. Ces accumulations de pigments sont inoffensives et disparaissent d’elles-mêmes après la grossesse. Plus rarement, de petites hémorragies peuvent se produire sous la conjonctive – mais même si elles ont un aspect effrayant, elles n’affectent pas la vision.

Sécheresse oculaire et troubles de la vision

Pendant la grossesse, les hormones peuvent aussi modifier la composition du liquide lacrymal. Les yeux s’assèchent alors plus vite, ils sont souvent irrités et brûlent. «Il est donc conseillé d’éviter le port de lentilles de contact jusqu’à l’accouchement ou d’utiliser des larmes artificielles pour hydrater les yeux», conseille le docteur Thomas Ness, privat-docent au centre opthalmologique de la Clinique universitaire de Fribourg en Breisgau (Allemagne). Chez 14 pour cent des futures mères, la puissance des lunettes change pendant les mois de grossesse – l’aggravation en cas de myopie peut atteindre 1,5 dioptries. «Ce phénomène est dû à une accumulation de liquide dans le cristallin et la cornée qui modifie la réfraction», explique l’ophtalmologiste Thomas Ness. Chez la plupart des femmes, selon l’expert, ces troubles se résorbent après l’accouchement. Il n’est donc généralement pas nécessaire d’investir dans de nouvelles lunettes. C’est également pour cette raison que les femmes enceintes ne devraient pas se faire opérer au laser – il faut attendre au moins un an après la naissance pour que la vision soit suffisamment stable.

En cas de variation de l’acuité visuelle, un test pour détecter un diabète gestationnel est conseillé

Une variation soudaine de l’acuité visuelle, ou plusieurs fois par jour, peut être un signe de diabète gestationnel, une forme de diabète qui survient pour la première fois pendant la grossesse. Du fait des bouleversements hormonaux, l’organisme ne peut plus transformer le sucre des aliments aussi rapidement qu’avant. Les fluctuations de la glycémie entraînent une rétention d’eau dans le cristallin, ce qui modifie la réfraction et rend la vision floue. «Si vous constatez de tels symptômes, consultez impérativement un ophtalmologiste», conseille le docteur Thomas Ness. Le médecin peut pratiquer un examen du fond de l’œil pour vérifier l’état des vaisseaux de la rétine et déceler des changements dus au diabète avant que la maladie ne se manifeste par d’autres symptômes. Si les soupçons se confirment, la patiente est adressée au médecin de famille ou à un interniste qui fera un test pour diagnostiquer un diabète éventuel. Les femmes qui souffrent déjà de diabète avant la grossesse doivent faire l’objet d’une surveillance étroite pendant celle-ci, car les altérations de leur rétine peuvent requérir un traitement.

Taches, éclairs lumineux et perte de l’acuité visuelle – un danger pour la mère et l’enfant

Si des parties du champ visuel deviennent noires ou si des éclairs apparaissent devant les yeux, cela peut être un signe de pré-éclampsie, une complication dangereuse de la grossesse causée, entre autres, par une hypertension artérielle. Cette dernière affecte jusqu’à dix pour cent des femmes enceintes, souvent à leur insu. «L’hypertension peut fréquemment être décelée par le biais d’une altération de la rétine», ajoute l’ophtalmologue Thomas Ness. «Les femmes qui en sont atteintes doivent faire l’objet d’examens complémentaires d’urgence, car l’hypertension artérielle peut mettre en danger la mère et l’enfant», souligne l’expert. Un accouchement normal est cependant possible en dépit de presque toutes les affections oculaires. Ni la myopie, ni le glaucome, ni un décollement antérieur de la rétine ou une chirurgie oculaire préalable ne justifient une césarienne.