Artikel / Themen

Le yoga et la préparation à l’accouchement.

La préparation à l’accouchement signifie essentiellement se préparer physiquement et mentalement à ce grand événement qu’est la naissance. Le yoga est une méthode qui s’y prête à merveille. Brahmadev Marcel Andres-Hoepgen initie les futures mamans avec beaucoup de sensibilité à la technique millénaire du yoga.

Bild: © alexkich/shutterstock.com

Dès le début de la grossesse, le corps de la femme enceinte se prépare à de nombreux changements et à la naissance. Bien sûr, l’accouchement est une belle performance, mais la femme enceinte est parée de manière optimale à cet effet: son corps se prépare pendant neuf mois et «connaît» le déroulement de l’accouchement dans ses moindres détails. Chez l’homme, ou plutôt la femme, la tête, donc l’intellect, est impliquée dans chacune de ses actions. Mais pour ce qui est de l’accouchement, elle représente plutôt un obstacle. Ce sont la relaxation, la confiance et le travail sur son corps qui ont ici leur place. Pas vraiment la pratique d’exercices de musculation, mais plutôt se mettre à l’écoute de son corps. «Généralement, en décidant de pratiquer le yoga pendant la grossesse, la femme enceinte n’imagine qu’une série d’exercices permettant d’entraîner son corps et de se détendre tout en apprenant à évacuer les tensions», explique Brahmadev Marcel Anders-Hoepgen. «Ce sont certainement de bonnes raisons pour commencer la pratique du yoga. Mais le yoga, c’est bien plus! Le yoga permet, par exemple, de se préparer mentalement au miracle de la naissance et aux changements qui interviennent pendant la grossesse».

Qu’est-ce que le Sampoorna Yoga?

Le terme yoga vient du sanscrit et décrit un état mental où l’on se sent parfaitement bien, durablement heureux, tout en étant conscient de son moi profond, l’étincelle divine. Dans d’autres traditions, on parle d’illumination, de nirvana, de conscience chrétienne. Dans le monde entier, il y a toujours eu des hommes qui ont atteint cet état. Que ce soit des yogis ou des saints ayant suivi des voies différentes pour y arriver, ils ont tous décrit une expérience identique: «un sentiment indescriptible de calme, de plénitude et de bonheur. Où n’existe plus aucune question. Tout effort pour y parvenir en vaut vraiment la peine.» Pour sa part, Brahmadev Marcel Anders-Hoepgen l’exprime ainsi: «il s’agit d’une expérience exceptionnelle, au-delà de tout ce que peut imaginer notre esprit. Elle invite tous ceux qui souhaitent mener une vie plus heureuse, plus harmonieuse et plus équilibrée à suivre l’enseignement de ces yogis.» Shri Yogi Hari, le maître de Brahmadev, décrit ainsi cet état de plénitude: «la santé, la paix intérieure et le contentement sont en nous – à nous de les découvrir.»

Les différentes voies du yoga sont des systèmes homogènes qui permettent à toute personne pratiquant le yoga de parvenir progressivement à un état de conscience suprême. Les connaissances acquises lors de ces différents cheminements se transmettent depuis des générations de maître à élève. Jusqu’à ce que ce dernier ait lui-même acquis la maîtrise de son art et devienne à son tour le maître d’autres élèves. Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses techniques de yoga, parmi lesquelles le Sampoorna Yoga. Le Sampoorna Yoga est l’enseignement du maître Shri Yogi Hari dans sa quête inlassable de la perfection, tant dans sa pratique du yoga que dans son enseignement. C’est le yoga de la plénitude. Il intègre intelligemment le Hatha Yoga, le Raja Yoga, le Karma Yoga, le Bhakti Yoga, le Jnana Yoga et le Nada Yoga afin d’affiner tous les aspects de la personnalité humaine et de favoriser leur développement harmonieux. Il peut être pratiqué par tout le monde et aide à retrouver la santé, la paix intérieure et le bonheur. Le Sampoorna Yoga propose un système optimal dont les exercices agissent à tous les niveaux de la personnalité.

Saisir sa chance

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, la grossesse s’accompagne de très nombreux changements. Libre à chaque future maman de la ressentir comme une charge, un défi ou une chance pour effectuer un travail sur soi-même. «La grossesse offre des conditions optimales pour cela, car la femme est désormais responsable de sa propre vie mais également de celle de l’enfant qui va naître», déclare Brahmadev Marcel Andres-Hoepgen. «Maintenant, tout ce qu’elle fait, ou devrait faire, pour que son enfant puisse grandir dans les meilleures conditions possibles, a un effet positif non seulement sur le développement de son enfant mais aussi sur le sien. Elle va, par exemple, davantage se préoccuper de son alimentation. Elle ne va plus boire d’alcool, moins boire de café et diminuer sa consommation de sucre.» Bien que de nombreuses femmes aient l’impression de se priver, elles le font tout de même pour leur enfant. Peut-être qu’elles sont conscientes du bien qu’elles en retirent, ce qui va certainement les inciter à mieux se nourrir à l’avenir. Il en va de même pour la pratique du yoga. Nombre de femmes commencent pendant leur grossesse à pratiquer le yoga car elles souhaitent acquérir plus de souplesse, rendre les muscles sollicités en cours de grossesse et lors de l’accouchement plus toniques et apprendre à se relaxer. L’effet positif de ces exercices est si convaincant qu’elles souhaitent poursuivre la pratique du yoga même après la grossesse.

L’entraînement corporel

Quand son ventre commence à s’arrondir, la femme enceinte fait souvent l’erreur de négliger l’activité physique. Ce qui est compréhensible car elle a de plus en plus de peine à bouger et dispose de moins en moins d’énergie. Mais ce qui, d’autre part, est complètement absurde: «la femme enceinte peut et doit bouger», affirme Brahmadev. «Car, de même qu’un arbre laisse mourir une branche qui n’est pas suffisamment exposée à la lumière du soleil, de même notre corps enlève l’énergie à tout muscle qui n’est pas utilisé régulièrement.» Ce qui entraîne une diminution de la masse musculaire et de l’efficacité du travail musculaire. «La femme enceinte doit donc s’entraîner régulièrement, ce qui lui permettra d’accoucher plus facilement. Elle vivra plus simplement sa grossesse et son corps se remettra plus rapidement de l’accouchement.»
Brahmadev nous montre ici quelques exercices de relaxation parus dans son livre et son DVD «Hebammen Yoga» (Yoga pour sage-femmes/en allemand uniquement). Ces techniques de respiration et de relaxation aideront la femme enceinte à réduire le stress intérieur et à mieux contrôler sa musculature.

Exercices d’échauffement

Commencez par des exercices pour la musculature de la nuque. Les yeux fermés, si possible, veilllez à garder le dos bien droit. Penchez la tête vers l’avant en direction du sternum.

Puis roulez votre tête vers la nuque. Veillez à garder le dos bien droit. Répétez l’exercice 4 à 5 fois.

Debout sur un petit matelas de gymnastique, position latérale, les jambes écartées (env. 1,2 m). Tournez le pied droit à 90º vers l’extérieur et le pied gauche à env. 30º dans la même direction. Les épaules et le haut du corps forment une ligne avec les jambes. Essayez de pousser légèrement le coccyx vers le bas et de serrer un peu les fesses pour étirer le bas du dos. Mettez vos mains sur les hanches et inspirez. Expirez, pliez la jambe droite de façon à ce que le tibia droit forme un angle droit avec le sol. Veillez à ce que le genou gauche reste tendu. Inspirez, redressez-vous. Répétez l’exercice 5 à 10 fois, puis changez de côté. Tournez le pied gauche à 90º vers l’extérieur et le pied droit à env. 30º. Pliez et étendez la jambe gauche.

Tournez-vous de nouveau vers la droite, pliez la jambe droite. Veillez à ce que le tibia droit forme un angle droit avec le sol et levez les bras à la hauteur des épaules (le guerrier). Serrez légèrement les fesses et poussez le coccyx vers le bas de façon à étirer le bas du dos. Tendez maintenant la musculature pelvienne et respirez profondément et régulièrement. Tournez la tête vers la droite et concentrez votre attention sur un point situé sur la paroi. Essayez de le faire sans cligner des yeux. Fixer son regard sur un point exerce la capacité de concentration. Ce que vous pourrez également utiliser pendant l’accouchement pour rester bien concentrée. Cet exercice s’appelle «tratakam». Continuez de respirer profondément. Concentrez-vous sur la phrase suivante tout en la répétant: «je suis forte et j’ai de l’endurance.» Détendez le plancher pelvien, sortez de la position et changez de côté. Puis ramenez les jambes ensemble et détendez-vous.

Exercice de respiration

Respirer correctement est l’un des outils les plus importants dont vous aurez besoin pendant l’accouchement. La respiration vous fournit l’énergie nécessaire, détend la musculature et stimule votre endurance. Essayez d’inspirer et d’expirer par le nez pendant toute la durée de l’exercice.

Respirer correctement est l’un des outils les plus importants dont vous aurez besoin pendant l’accouchement. La respiration vous fournit l’énergie nécessaire, détend la musculature et stimule votre endurance. Essayez d’inspirer et d’expirer par le nez pendant toute la durée de l’exercice.

Retenez votre respiration et tournez les paumes de vos mains vers le bas puis vers le haut. Ce qui vous permet d’énergiser votre corps.

Expirez, ramenez vos mains sur la poitrine. Serrez ce cycle énergétique dans vos bras. À répéter une fois.

Portrait

Brahmadev Marcel Anders-Hoepgen est père de trois enfants et auteur de plusieurs ouvrages. Il pratique le yoga et différentes techniques de méditation dès son enfance. Après des études de musique classique, il a donné des concerts de guitare pendant plusieurs années. La pratique du yoga et de la méditation l’ont aidé à mieux gérer le stress et le trac avant et pendant ses concerts. Son désir d’approfondir ces techniques l’a poussé à renoncer à sa carrièrre de soliste et à suivre l’invitation de son maître spirituel Shri Yogi Hari à vivre dans son ashram pour y approfondir ses connaissances. En 2004, Shri Yogi Hari lui a conféré le titre de maître de Sampoorna Yoga. Brahmadev Marcel Anders-Hoepgen organise des ateliers et des cours.

Lalita Lisa Anders-Hoepgen a suivi une formation de doula et donne des cours de Sampoorna Yoga. Elle a mis au monde deux de ses enfants à la maison. On devine son troisième enfant sur les vidéos et les photos du livre «Hebammen Yoga».

Source / Idées de lecture

«Hebammen Yoga» de Marcel Anders-Hoepgen, Exercices de préparation à l’accouchement.Fr. 28.50, systemed Verlag,
ISBN 978-3-927372-99-3
(en allemand uniquement)

«Hebammen Yoga» (DVD) de Marcel Anders-Hoepgen, Exercices de préparation à l’accouchement.
Fr. 25.90, systemed Verlag,
ISBN 978-3-942772-03-7
(en allemand uniquement)